ZAMENIS SCALARIS
    
 

Habitat

Zamenis scalaris vit dans le sud de la France, au Portugal, en Espagne à Gibraltar et dans une petite partie de l’Italie.
Cette couleuvre vit généralement dans les milieux haut entre 700 et 2100m. Elle se plait dans les milieux boisés, ou remplis de buisson afin de se protéger de ces prédateurs. Elle aime également les endroits avec beaucoup de soleil.
On le trouve dans les zones avec beaucoup zones d'arbustes, y compris les vignes, les haies et les murs de pierres sèches envahis par la végétation. Ce serpent est commun dans les forêts méditerranéennes.
Les habitats ensoleillés et pierreux sont particulièrement préférés.
Bien que connu à des hauteurs allant jusqu'à 2 200 m, le serpent à échelle se trouve plus généralement à 700 m ou moins.

   
Aire de répartition de l'espèce                                           Biotope                                     

C'est un Colubridae de taille moyenne avec une longueur totale maximale d'environ 160 cm, mais en moyenne 120 cm.
Le museau est pointu et l'écaille rostrale se projette fortement en arrière entre les deux écailles internasales.
La coloration de la couleuvre à échelons adulte est moins variable d'une localité à l'autre que de nombreuses autres espèces, variant d'une nuance de brun, jaunâtre au brun foncé et avec - pour les adules - une paire de 2 lignes longitudinales plus foncées sur toute la longueur du corps à partir du cou jusqu'au bout de la queue.

 Il y a généralement aussi une bande sombre allant de l'arrière de l'œil à l'angle de la mâchoire et des marques plus sombres subtiles et occasionnelles sur les côtés.
Il y a généralement une bande sombre allant de l'arrière de l'œil à l'angle de la mâchoire et des marques plus sombres subtiles et occasionnelles sur les côtés. Le dessous du corps est gris argenté à blanchâtre, parfois avec quelques taches sombres. L'œil est brun foncé à noir.

Les jeunes ont une apparence plus frappante, étant de couleur plus claire et un peu plus brillante, jaune à brun clair, avec des barres transversales noires sur le dos qui se rejoignent souvent sur les bords extérieurs et forment le motif caractéristique en « échelle ».
Avec l'âge, ces motifs proéminents s'estompent et la couleur globale devient plus foncée, jusqu'à ce que le motif adulte plus simple soit laissé.


   
Juvénile (photo sextraites de Google)                                                  Adulte (photo de Benny Trapp prise au Portugal)

Alimentation

À bien des égards, la proie du serpent échelle est typique de celle de la plupart des couleuvres.
Une étude des populations d'Alicante a montré que près des trois quarts de ses proies étaient des mammifères (y compris des souris, des lapins et des musaraignes), environ un quart des arthropodes (araignées, insectes, etc.) et le reste des oiseaux. Pour ce dernier régime alimentaire, la couleuvre à échelons cherchera des nids avec des poussins ou des œufs dans les arbres ou sur les murs, étant un bon grimpeur.
Les lézards sont également consommés. Les jeunes ont tendance à commencer de petits lézards, des rongeurs dans le nid et des arthropodes tels que des sauterelles.
Ce serpent est normalement une créature diurne (active le jour), mais pendant la partie la plus chaude de l'année, il peut être plus actif la nuit, même après minuit, tandis qu'au printemps, il peut être actif à l'aube ou au crépuscule.     

Comportement

En terme de comportement, il est plus agressif et défensif que la plupart des espèces d'Elaphe.
Les signes avant-coureurs sont des sifflements et des coups vers l'avant avec la bouche ouverte et les tentatives de manipuler ce serpent peuvent avoir comme conséquence des morsures mais également la "vidange" des glandes cloaquales. En gros, Zamenis scalaris est un petit serpent avec un fort caractère !                                           
Ce comportement peut aussi expliquer la plus grande mobilité du serpent par rapport à son environnement limités : des déplacements de 100 m par jour sont connus, et le territoire d'accueil moyen d'un individu est de 4 500 m2, faisant de cette espèce, un serpent assez "territorial".
Des adultes peuvent parfois être trouvés dans des bâtiments à la recherche de rongeurs deventant ainsi bénéfique contre les nuisibles (rats, rongeurs, etc..).
Cependant, il ne s'abrite pas normalement dans de tels endroits, mais a tendance à utiliser des terriers de rongeurs, des tas de pierres ou des arbres creux. Les populations du sud de la péninsule ibérique sont actives toute l'année, mais dans les régions plus fraîches, un repos hivernal de 4 à 5 mois est habituel. L'hibernation est parfois communautaire comme chez les Thamnophis.

 
      
(photos prise sur Google)                                          Photo prise par pedrolunaguillen



Reproduction

Les mâles atteignent la maturité sexuelle lorsqu'ils atteignent une longueur d'environ 50 cm, et les femelles lorsqu'elles ont une longueur de 65 cm environ  (cette dernière prend environ cinq ans, ce qui est plus long que toutes les espèces du genre Elaphe).
La période de reproduction de Zamenis scalaris se passe généralement vers la fin du printemps.
En Espagne, l
a parade nuptiale a lieu  en mai-juin, et plus tôt dans d'autres régions.
Les femelles ne se reproduisent pas toutes chaque année.

L'accouplement dure environ une heure. 


(Photos d'accouplement trouvées sur dépositphotos - photo de Wirestock)


Après une période de gestation de 3 à 6 semaines  la femelle va pondre en générale une dizaines d’œufs, avec des variations de 4 à 24 œufs. 
Ces œufs vont incuber pendant 5 à 12 semaines avant d’éclore et laisser sortir des bébés d’une taille environnant les 20/25cm de long.  Exceptionnellement, la mère peut rester avec eux pendant quelques jours.

Niveau longévité, l'espèce vivrait une quinzaine d'années avec un record enregistré en Espagne 
de 19 ans pour certains individus captifs et sauvages.

 




Créer un site
Créer un site