LA RETENTION D'OEUFS
EXPERIENCE PERSONNELLE & INTERVENTION CHIRURGICALE SUR UNE FEMELLE LAMPROPHIS CAPENSIS
"FORCE ROUGE" (localité KZN)
Notre femelle Lamprophis Capensis (surnommée Force Rouge) a commencé par nous pondre 4 mini slugs au 'compte-goutte' sur une seule matinée... Le soir, elle tourne et pond encore 1 ou 2 oeufs... On la laisse tranquille pendant la nuit, et le lendemain, on constate 1 oeuf tout noir (Jamais vu ça auparavant !!!), pondu dans son terra (dans lequel il y a pourtant 3 bacs de ponte remplis de sphaignes humidifiées). Je vois également qu'un oeuf reste bloqué près du cloaque, mais non visible. Après palpage, un second oeuf semble bloqué mais vers le mlilieu du corps.
On isole la femelle dans un faunabox et on prend rendez-vous avec le véto...
Voici quelques photos prises avant d'aller chez le vétérinaire au Cannet (Dr. Fertard).
Le diagnostic est sans appel : elle nous fait bien une rétention d'oeufs, mais selon le vétérinaire, il ne s'agirait pas d'un problème dû à un "coup de stress", mais à une infection de l'appareil génital (d'où cet oeuf noir !!)
Des radiographies montrent bien les 2 oeufs coincés dans les oviductes, mais montrent également quelques anomalies bénignes au niveau de certaines vertèbres. Ces "anomalies vertebrales" auraient pu bloquer les oeufs (ce qui explique qu'ils sont arrivés au "compte-goutte") et créer cette infection. L'intervention chirurgicale semble indispensable.
Voici les radiographies de Force Rouge avant intervention chirurgicale.
Après opération, on remarque bien (sur les photos ci-dessous), les malformations de certaines vertèbres.
Ces malformations d'ordre génétique ont bloqué voire ralenti la ponte dès l'évacuation des 1ers oeufs...
Force Rouge a donc été opérée le mardi 15.05.2012.
Deux incisions ont été faites, et les oeufs bloqués ont été retiré des oviductes (et les oviductes recousus).
Les points de suture sont en nylons et devront être retirés dans 3 semaines.
Elle est restée 1 semaine en observation à la Clinique vétérinaire et a reçu 2 injections d'antibiotiques tous les 2 jours.
Là, on va recommencer à la nourrir avec de petites proies : 1 ou 2 blanchons pour cette semaine...
Dès retour à domicile (et installée dans son faunabox adapté), Force Rouge a mangé 2 blanchons.
La petite "Mèmère" est tonique, n'hésitant pas à "taper" sur la vitre plastique du faunabox pour nous faire savoir qu'elle "crève la dalle" ! Cependant, même le véto. n'a jamais vu une bête aussi "douce" et calme... Un Amour !!!
1 semaine après ce repas, toujours pas d'excréments, ce qui m'inquiète vu qu'il ne s'agit pas d'un Boa !
Le Dr Fertard me rassure : elle a dût tout assimiler vu qu'elle n'avait plus mangé depuis pas mal de temps... De plus, on ne sent rien de "consistant ou dur" à la proximité du cloaque... Bref, on va attendre un peu.
De toutes façons, au repas suivant, elle devrait faire un "très gros caca". Effectivement, ce samedi, à nouveau repas de 2 blanchons, et ce lundi matin, un trèèèèès gros caca !
Là, elle va commencer sa mue qui, me semble-t'il, va être difficile (2 cicatrices à "passer" et difficile de la laisser ce frotter de partout vu ces cicatrices...)
Normalement, mercredi, on devrait prendre rendez-vous aussi pour enlever les fils...
Le 15.06.2012, les fils ont été retirés et elle nous fait une très mauvaise mue quelques jours plus tard.
La mue a été traitée par bains et par traitement au "Repti Shedding Aid"...
Nous avons continué à la nourrir de 2 blanchons par semaine, et puis on est passé aux "sauteuses".
Une femelle adulte serait capable de manger des souris adultes, mais vu l'opération, nous ne voulons pas que la digestion d'une souris adulte n'interfère sur la dilatation des cicatrices.
Début août 2012, Force Rouge décide soudainement de ne plus manger. Vu les soins réguliers qu'on lui donne, je remarque une nouvelle rétention d'oeufs !!!
Pour des raisons financières, impossible de retourner chez le véto. et je me décide donc à lui faire prendre des bains réguliers (2x/jour) pour l'aider à pondre... Elle commence donc à pondre des "slugs" (= oeufs non fécondés) au rythme de 2 tous les deux ou trois jours... En date du 07.08.2012, déjà 8 oeufs de pondus et - apparemment - les deux derniers sont sortis cette nuit !
Bref, la petite "mèmère" reste en observation régulière...
D'un avis vétérinaire, il n'est pas impossible qu'elle nous refasse des oeufs non fécondés l'an prochain (comme pourrait le faire une poule !!!). Une femelle serpent sur deux peut le faire ! Par contre, la ligature est une opération déconseillée car les oeufs pourraient très bien se bloquer en amont de la ligature et tuer la bête !
On s'en tient donc à un traitement basique (bain & surveillance), et je mettrai des infos & photos complémentaires dès confirmation que TOUS les oeufs ont bien été évacués !
GENERALITES & CONSEILS SUR LA RETENTION D'OEUFS
Comment savoir s'il y a rétention d'oeufs ou non ?
Il faut savoir que rarement la rétention (donc œuf bloqué) se fait sur le premier œuf et que, si c’est le cas, c’est visible car avec les contractions, les œufs font un amas derrière le premier, en ce mettant en travers, ce qui est bien visible à l’œil nu. Mais ce cas est rarissime !.
-Il y a rétention quand des œufs sont sortis et que le "travail " s’arrête et ne reprends pas dans les 10 heures qui suivent.
On ressent à la palpation ou l’on voit à l’œil, l’endroit ou sa bloque et si après 1 journée et une nuit, le reste des œufs n’a pas avancé, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire. N’attendez pas trop, car c’est souvent mortel !.
Une femelle qui fait 1 œuf puis 1 heure après un deuxième, puis 3 puis 4 et qui, à la fin, les espaces de 3 heures, ce n’est pas grave, elle a juste besoin de calme et il faut laisser faire la nature et être patient.
Il faut regarder le matin, puis le soir, pas plus, pour ne pas la déranger.
Pour éviter les rétentions :
- Mettre la femelle seule pour pondre
- Avoir une boîte de ponte opaque ou semi opaque avec substrat très humide ( vermiculite ou sphaigne), de taille adaptée avec 2 trous d’entrées.
- Ne pas la regarder toutes les heures…
- Le risque est accru si elle a eu une ponte précoce l’année d’avant ( à 2 ans ).
Vous pouvez avant un ponte mettre un peu de calcium liquide dans les dernières proies qu’elle mangera, car le calcium aide à la contraction (source : http://www.gutt-folie.fr/html/guttrepro.html)
Causes
Il s'agit d'un cas remarqué plus souvent chez les serpents en captivité que chez les serpents sauvages.
Cela peut être dû à un environnement non approprié (température, absence d'un substrat adapté à la ponte, stress, manque d'eau,..). Dans certains cas, l'absence de mâle, ou les parasites peuvent en être l'origine.
Dans d‘autres, il arrive que le ou les œuf(s) est (sont) situé(s) trop loin du cloaque, mal formés, que la femelle soit trop jeune pour être fécondée ou malade (problèmes génétiques, manque de calcium,...).
La rétention d'œufs est souvent accompagnée d'anorexie et de léthargie.
Soins et traitements
Traiter le mal selon sa cause.
Il est possible de faire prendre un bain tiède à la femelle pendant une vingtaine de minutes. Un massage délicat sur le ventre peut parfois être efficace. Dans tous les cas, il est nécessaire de revoir son environnement (calme, obscurité, température plus élevée, bonne alimentation, substrat de ponte...).
Il est également conseillé de consulter un vétérinaire qui pourra prescrire des médicaments (calcium) ou faire des injections pendant quelques jours (en fonction du nombre d'œufs retenus) pour favoriser les contractions. Des échographies ou des radios peuvent être nécessaires.
Il est à noter que selon notre vétérinaire NAC, l'injection d'ovocytamines ne seraient pas d'une grande utilité chez les serpents, mais nettement plus efficaces dans des cas de rétention d'oeufs chez les lézards.
Dans les cas sérieux, le vétérinaire pourra procéder à une opération chirurgicale ou à des interventions spécialisées, ce qui fut le cas pour une de nos femelles Lamprophis Capensis Red (lire son histoire ci-dessous)
Après ce genre d'intervention, l'animal met souvent du temps pour recouvrer la forme...
Recommandations
Même si le serpent peut supporter plusieurs mois une rétention d'œufs, il est recommandé de traiter le mal sérieusement, car ce trouble peut devenir mortel. Pour la prévention, il faut songer à emménager un environnement favorable à la ponte (substrat, température, pas de stress, ..) dès les premiers signes dont notamment une augmentation de volume et une diminution de l'appétit.
Il est également important de bien alimenter la femelle (compléments en calcium et vitamines) les mois précédant la ponte, et l'isoler si elle était en groupe
source : http://www.pets-dating.com/dossier-la-retention-d-ufs_158_d1586.php