BOIGA TRIGONATA
DESCRIPTION
C'est un serpent de taille moyenne (généralement moins de 1 m de long) olive jaunâtre ou gris brunâtre sur le dessus avec un motif ondulé indistinct sur le dos. La tête est noire avec une teinte bleutée. Il diffère bien de tous nos autres serpents par la longue rangée d'écailles qui s'étendent le long de la crête.
Ces serpents sont également connus sous le nom de serpents gamma indiens en raison du marquage en forme de «Y» ou Gamma sur le dessus de la tête; cette marque commence entre les yeux et s'étend jusqu'aux labiales postérieures.
B. trigonata est olive jaunâtre ou gris pâle le long du dos et une bande en zigzag blanche bordée de noir sur toute la longueur de la tête avec deux bandes brunes bordées de noir rayonnant vers l'arrière. Le ventre est blanc, avec quelques taches brunes de chaque côté.
Le Boiga trigonata atteint une longueur totale comprise entre 80 et 117 cm, les femelles étant généralement plus grandes que les mâles. Le corps est mince et légèrement aplati sur les côtés. La tête est courte et séparée du cou, l'œil est relativement grand et proéminent. Les pupilles sont fendues verticalement lorsqu'elles sont exposées à la lumière. Les protections de la lèvre supérieure sont claires et une légère bande bordée de noir est visible entre l'œil et le coin de la bouche. La couleur de base du corps varie entre le blanc jaunâtre, le gris et le brun. Le dessus de la tête et le dos sont marqués par des motifs de taches distinctifs en forme de V ou de Y avec des bords clairs et foncés. La face ventrale est claire, les boucliers ventraux sont pointillés de noir sur la tranche.
Boiga trigonata mène une vie essentiellement nocturne. On le trouve principalement en arboricole (grimpant) dans les branches d'arbustes et d'arbres proches du sol, mais on le trouve également dans des biotopes quasiment dépourvus de végétation. Les troncs d'arbres creux servent souvent de cachette, dans laquelle ils se cachent avec des boucles de corps nouées. La gamme de proies comprend de petits lézards, en particulier de beaux lézards (Calotes), ainsi que de petits mammifères et des oiseaux. Les proies sont tuées par strangulation et application simultanée de poison.
Boiga trigonata est connue localement sous le nom de Manjrya (= chat).
La durée de vie serait d'environ 8 à 9 ans.
REPARTITION & HABITAT
Cette espèce se rencontre en Afghanistan, au Bangladesh, en Inde ((Andhra Pradesh, Arunachal Pradesh, Assam, Bihar, Chhattisgarh, Delhi, Goa, Gujarat, Haryana, Himachal Pradesh, Jammu & Kashmir, Jharkhand, Karnataka, Kerala, Madhya Pradesh, Maharashtra, Manipur, Meghalaya, Mizoram, Nagaland, Odisha, Punjab, Rajasthan, Sikkim, Tamil Nadu, Telangana, Tripura, Uttar Pradesh, Uttarakhand, West Bengal), en Iran, au Népal, dans le sud de l'Ouzbékistan, au Pakistan, au Sri Lanka, dans le Sud-Est du Tadjikistan et dans le Sud du Turkménistan.Vizagapatam (péninsule indienne).
L'été dans le sous-continent indien peut être extrêmement élevé et peut atteindre environ 44 degrés Celsius, ce qui peut être le maximum. De nombreux États du comté connaissent un climat chaud atteignant la température moyenne de 45 degrés Celsius, ce qui reste une pointe de température.
Les précipitations dans le pays varient selon la situation géographique et là encore, certaines régions connaissent un climat chaud et humide, tandis que certains États connaissent des vents froids.
Cependant, la température moyenne dans le pays ne peut pas être aussi élevée que les étés.
Les hivers sont plus frais et agréables et de nombreux États ont une température moyenne de 25 degrés Celsius.
Elle apprécie donc des températures élevées jusqu'à 35°/40° au point chaud. En Été (de mars à juin), on a des montées de températures à 40° et assez sec, suivi par la mousson jusqu'à septembre/octobre suivant l'altitude. En captivité, une moyenne de 30/35° est souhaitée avec une bonne aération.
Liste des sous-espèces
La sous-espèce Boiga trigonata melanocephala est située au Pakistan et diffère de la forme nominale par une couleur de corps généralement plus foncée et une tête noire.
Boiga trigonata est une espèce arboricole nocturne souvent associée à une végétation basse, des buissons, des broussailles ou des arbres, mais elle est également présente dans des zones dépourvues d'un lambeau de végétation (Daniel 2002 ; Whitaker et Captain 2004).
En Asie du Sud, le Boiga trigonata trigonata est un habitant arboricole typique des arbustes et des arbres.
On les trouve en journée généralement sous l'écorce ou dans les cavités des arbres.
En Asie centrale et au Balouchistan, le Boiga trigonata melanocephala mène un mode de vie plus terrestre, présent à la fois dans les déserts de sable et de rochers et dans les oasis parmi les colonies.
Cette espèce de Boiga est très vive et rapide, se déplaçant avec autant de dextérité entre les branches que sur le sol.
Il se nourrit de petits vertébrés, qu'il serre avec les anneaux de son corps et paralyse avec du venin. Sa nourriture préférée est les lézards, des petits oiseaux et des petits rongeurs.
Leur nourriture se compose principalement faite d'insectes, de lézards, d'oiseaux, d'oeufs,
jeunes oiseaux et souris.
Sa tête large aux pupilles verticales, son pattern, son cou fin et le mode de locomotion de cette espèce conduisent souvent à la confusion avec le la vipère Echis carinatus, dont cette espèce se distingue facilement par les écailles lisses, une queue plus longue.
MAINTIEN EN CAPTIVITE
Le sol est constitué de terre sur laquelle on peut étendre du sable granuleux fin sur une épaisseur de 2/3 centimètres sur lequel sont disposé plusieurs rochers ainsi que des petites racines d'arbustes formant des abris pour que les serpents puissent s'y réfugier.
Les plantes plutôt endémiques sont : figuiers des pagodes (sorte de grand ficus), margousier, neem et mimosas...quoique difficile à installer en terrarium. Il est conseillé de mettre une zone de terre avec des pierres ainsi qu'un morceau de tronc creux, formant le point frais du terrarium.
La température ambiante de jour est de 30°c avec un point chaud sous un spot de 40 watts de plus ou moins 33°c, elle est ramenée aux alentours de 20°c pour la nuit.
Ce serpent commence son activité dés que la chaleur du terrarium lui convient, cette activité peut également se prolonger durant la nuit, tout dépend de la saison.
Au début de l'hiver, il se traîne sous les tas de pierres, dans les anfractuosités des murs ou Le rongeur reconstruit son nid dont il va manger les petits.
La nourriture distribuée de jour est composée de petites souris décongelées, une à deux proies (selon la taille du serpent) toutes les semaines.
Un petit bol d'eau est disponible.
Une fois tous les quinze jours, il sera retiré une fois vidé ou souillé.
Pas de vaporisation afin de ne pas augmenter l'hygrométrie auquel ce serpent n'est pas habitué. On peut légèrement humidifié le côté où on a mis de la terre (et éventuellement un petit «Pothos » si on souhaite mettre un peu de verdure naturelle, ce serpent n'étant PAS désertique)
REPRODUCTION
Entre novembre et mars (repos hivernal), les lumières ne sont plus allumés.
Le terrarium est mis dans une légère pénombre (l'obscurité n'y est pas totale du fait que d'autres terrariums sont eux allumés dans la pièce d'élevage). La température varie alors de plus ou moins 25°c. (même degré – réglé par clim. - que les autres espèces de Boiga qui n'hibernent pas...)
Après l'accouplement (entre mars et mai) 3 à 11 œufs (très variables) sont pondus en septembre sous l'écorce ou sous des pierres ou dans des trous dans le sol.
Ceux-ci mesurent environ 30 × 10 mm. Les jeunes couleuvres mesurent environ 26 cm à l'éclosion.
VENIN
Son venin est capable de paralyser de petites proies, composées principalement de lézards, de petits rongeurs et d'oiseaux (Whitaker et Captain 2004).
Il ressemble à des espèces venimeuses de serpent (Echis carinatus) en couleur et en forme (photo ci-dessous).
En Inde, les deux espèces de serpents partagent une aire géographique presque identique.
En raison de leur large distribution, les interactions de ces serpents avec les humains sont assez fréquentes. Ils ont habité avec succès de nombreuses zones proches des établissements humains. Cependant, ils sont légèrement venimeux mais pas dangereux bien que leurs morsures soient assez douloureuses.
Jusqu'à présent, aucune victime humaine n'a jamais été signalée suite à une morsure de ce serpent.
La sécrétion de venin de Boiga trigonata contient, entre autres, des neurotoxines. Il est efficace contre les animaux de proie. Aucun symptôme grave n'est à prévoir dans les accidents de morsure impliquant des humains.
COMPORTEMENT
Boiga trigonata présente un comportement défensif prononcé lorsqu'il est menacé. En position défensive, la tête et l'avant-corps sont relevés. Le corps est alternativement gonflé et expiré par inhalation profonde : effectivement, son cou se gonfle et se dégonfle, comme s'il avait une infection respiratoire, ce qui est totalement faux. Des sifflements courts et saccadés sont émis, mais ce mouvement saccadé de gonflement et de dégonflement de son cou est assez étonnant. Le corps est disposé en environ huit boucles, tandis que la tête est au milieu. Les mouvements vibrants sont effectués avec le bout de la queue. Lorsqu'il est approché ou provoqué, il y a souvent plusieurs morsures.
Leur principale défense contre les prédateurs ressemble à Echis carinatus, vipère qui partage la même aire géographique et qui est extrèmement venimeuse.