Malgré le regain d'intérét qui lui est manifesté depuis peu, le concept du terrarium naturel existe depuis au moins 500 ans En 500 avJC, les Grecs construisaient déja des jardins à semis pour cultiver des herbes dans des espaces clos. La croissance aromatique était développée toute l'année afin de l'observer au fil des saisons. Les jardins étaient arrosés et irrigués pendant les périodes de sécheresse . De même, les Chinois de Antiquité pratiquaient l'Art du bonsaï et des jardins aquatiques intérieurs, et ce par pur esthétique et par souci d'atteindre la perfection. A l'époque cependant, seuls les gens de fortunes avait l’argent nécessaires pour satisfaire ce genre dextra.
Il faudra attendre le milieu du XlX" siecle pour que le terrarium naturaliste pénétre dans les milieux populaires avec l'innovation céée par Nathaniel Bagshaw Ward.
En 1827, Nathanial Ward, un médecin anglais passionné de botanique, tomba sur une chrysalide de sphinx alors qu'il arpentait les collines et les forets aux alentours de Londres. Il détacha délicatement le cocon de sa branche, préleva une poignée de terre et placa la terre, la branche et le cocon dans un bocal fermé ou il s'évertua maintenir un certain taux d'humidité. Tandis qu'il attendait l'éclosion du cocon, le Dr Ward remarqua que plusieurs spores de fougeres germaient dans la mince couche de terre qui garnissait le bocal.Pendant que la chrysalide se transformait en papillon, les plantes l'intérieur de la serre miniature s'étaient parfaitement éveloppées. Etonné que la chrysalide aie survécu, en dépit du fait que le bocal totalement clos n'avait pas laissé pénétrer l’oxigene, le Dr' Ward se demanda si des animaux et des plantes, à condition d'équilibrer les quantités, pourraient coexister dans un écosysteme confiné. Alors qu'il poursuivait ses expériences de culture en bocaux, le concept d'écosysteme confiné se mit évoluer.
Apres la publication de son livre intitulé "On the Growth ofPlants in Closely Glazed Gardens" ("De la croissance des plantes en caisses vitrées hermétiques"), Ward inventa en 1842 la "caisse de Ward", une invention de son cru, qui se répandit rapidement dans toute l'Angleterre. A partir de 1852, cette "fameuse" caisse, dont la structure était en acier, les parois et le couvercle en verre, fut tout d'abord utilisée par les aristocrates.
On importa ensuite des plantes tropicale et exotiques du monde entier, et ce, sans quelles ne souffrent du climat de l'hémisphere nord et des embruns pendant le long voyage en bâteau vers la Grande-Bretagne. L'élite fortunée de l'Angleterre victorienne fit prospérer le commerce des plantes exotiques et les caisses de Ward. Au milieu du xixe siecle, tous les foyers aisés d'Angleterre pouvaient se targuer de posséder au moins un exemplaire de l'invention du médecin-botaniste. Devenues symboles de richesse et d'extravagance, elles devinrent plus grandes et accueillèrent des plantes de plus en plus gigantesques. Elles furent ensuite aménagées et construites différemment pour répondre aux exigences et au goût de leurs propriétaires.
Les plantes en terrarium pourquoi
Les terrariophiles qui ont des animaux par passion de l'élevage, mais aussi pour leur beauté et leur comportement, cherchent à rendre le terrarium le plus naturel possible, tant pour l'aspect esthétique que pour le bien-étre de leurs serpents.
Le décor est donc primordial dans un terrarium où se cotoient roches, branches et surtout végétation pour reproduire l'habitat naturel des animaux. Certains amateurs choisissent d'utiliser des plantes en plastique, car elles sont plus faciles nettoyer et qu'elles n'exigent aucun autre entretien et risquent moins de servir de refuge des parasites. On appelle ce type d'élevage l'école américaine qui prefere éviter tout risque de contamination, quitte sacrifier l'aspect esthétique.
D'autres, en revanche, agrémentent le décor de plantes vivantes, c'est ce qu'on appelle l'écoleallemande. On considere que les animaux se sentent plus l'aise dans un habitat naturel, et qu'ils cotoient de toute façon toutes sortes de bactéries, de champignons, etc. dans la nature, donc pourquoi pas en terrariums. Certains éleveurs n'hésitent pas considérer que plus la biodiversité se développera dans un terrarium (notamment des insectes ou des micro-organismes dans le substrat), meilleur sera son équilibre.
Ils incorporent donc divers décors et substrats naturels (écorce moussue, litière forestiere, etc) dans l'enclos des animaux. La terrariophilie et la culture de plantes tropicales étant deux passions proches, il peut etre judicieux de les associer. Le choix des especes de plantes est primordial, car il fazut savoir quelles plantes seront compatibles avec le milieu d'origine de votre serpent.