DESCRIPTIONBoiga cynodon est une grande espèce de Boiga : il peut atteindre jusqu'à 2,75 m. voire 3 mètres. Il s'agit de la plus longue espèce de Boiga. L'espèce semble avoir une longévité de 12 ans environs.
Au niveau coloration, le corps est brun orangé à brun jaunâtre, avec des barres sombres irrégulières bordées de blanc qui s'étendent du cou au bout de la queue. Les barres de la queue sont plus rapprochées que celles du corps.
Une caractéristique d'identification est l'épaisse bande sombre derrière l'œil. Certains spécimens ont une couleur
"bronze" uniforme avec des marques brunes et une légère coloration verte. Les ventrales sont de couleur chocolat et la queue est noire, brune, rougeâtre et blanche.
Des spécimens mélaniques ont également été trouvés montrant une coloration noire et jaune. La tête est toujours de couleur "bronze" avec une légère coloration jaune/verte visible de près. La coloration de ces serpents varie donc considérablement selon les localités et même selon les spécimens.
Vous pouvez voir les deux serpents sur ces images ci-dessous, ils venaient tous les deux de la même région.
Leur coloration est radicalement différente, la plus foncée ayant un excès de mélanine.
(2 colorations sur la même zone, la 1ère photo présentant un individu plus mélanistique - photo prise par Vern Lovic)
Cette espèce possède de grandes écailles sur la tête et a le museau légèrement allongé.Comme pour tout le genre Boiga, la tête est distincte du cou et le corps est comprimé latéralement.
Le museau est arrondi et l'animal a de grands yeux avec une pupille verticale.
Les serpents à dents de chien sont en grande partie arboricoles et ont un long cou mince avec une queue exceptionnellement longue, fine et préhensile. La tête peut s'aplatir légèrement lorsque l'animal est sur est défensive, ressemblant à celle des vipères. La forme du corps est mince et carénée.
Vu qu'il est en grande partie arboricole, il est enclin à rechercher les hauteurs lorsqu'il se sent en danger au sol. Photo : Mary-Luth Row Photo : Bernard DupontHABITATL'espèce est répandue dans la région, présente dans le sud de la Thaïlande, la Malaisie péninsulaire, Singapour, les Philippines, Sumatra, Bornéo, Java et des groupes d'îles plus à l'est en Indonésie, notamment Bali et Nusa Tenggara.
Elle habite les forêts de plaine, en particulier la lisière des forêts semi-humides à humides, souvent le long des cours d'eau, voire dans les plantations de palmiers.
Aire de répartition de Boiga cynodon Photos extraites de GoogleTweedie (1957) signale la présence de spécimens de la Malaisie péninsulaire. Cette localité possède de vastes marbrures sombres, de sorte que le serpent semble être presque noir partout.
L'espèce est à la fois terrestre (1/3 temps) et arboricole (2/3 temps).
Cependant, en raison de leur nature largement arboricole, les serpents à dents de chien se trouvent généralement dans les zones forestières, souvent à proximité d'une source d'eau. Ils ont également été observés suspendus à des branches au-dessus de l'eau, peut-être en train de chasser des poissons ou des amphibiens.
Pendant la journée, ils se cachent dans des rondins creux ou sous des souches plus proches du sol.Photo de Jeff WeinellEn captivité, il faut un terrarium de minimum 150 x 70 x100 m. pour un individu.
Les températures oscillent le jour de 27 à 29° et la nuit de 23 à 25°. Une moyenne de 26° jour comme nuit peut être fournie, les lumières assurant le petit degré de plus en journée.
Il faut de 60 à 95% d'hygrométrie.
ALIMENTATIONCe serpent mange des o
iseaux de toutes sortes et leurs œufs.
En captivité, il mange des poussins, des cuisses ou morceaux de poulets crus et des cailles.
Lorsqu'il a faim, il mange également d'autres animaux : les lézards sont très probablement à son menu.
On rapporte également qu'en captivité, certains spécimens mangent des souris. Cependant, dans ce cas, mieux vaut varier son régime alimentaire. REPRODUCTIONIl est possible de les élever en couple dans un terrarium arboricole, contrairement à d'autres espèces de Boiga qui sont ophiophages. La femelle pond de 6 à 12 oeufs et peut pondre plusieurs fois par an.
Incubés à une température de 27 à 29°, les oeufs éclosent au bout de 110 à 120 jours (soit environ 4 mois).
Les jeunes mesurent environ 40 cm et ne se nourrissent naturellement que de petits geckos.
Cependant, un nourrissage assisté avec des foetus de souris, fonctionne généralement bien.
3 photos de Lutz Obelgönner - ponte, éclosion et juvénileCOMPORTEMENT & VENINBoiga cynodon affiche également généralement un comportement agressif initial en plaçant la moitié de son corps en avant dans une position défensive en « S ». Cette espèce frappera - en grande partie - par de fausses morsures, à moins d'être acculés, comme la plupart des Colubridae.
Photo extraite de Google Photo de Lars Fehlardt (2017)En tant que serpent opistoglyphe, il est légèrement venimeux, mais il n'y a aucun cas connu d'envenimation grave.
Les morsures entrainent cependant des gonflements, de la douleur intense et parfois, des problèmes de circulation sanguine.
Son nom provient de la taille de ses crochets et de ses dents particulièrement longues.
En effet, vu qu'en milieu naturel, il mange des oiseaux et des oeufs, les dents doivent être suffisamment longues pour traverser le plumage ou percer les coquilles d'oeufs. Donc, même si la morsure ne provoque pas de fortes envenimations, elle est bien plus douloureuse que celle de l'Oligodon, vu la taille des dents.
La plupart des spécimens restent calmes tant que vous les manipulez avec calme et douceur
, en tout cas pendant la journée.
En effet, le comportement peut changer soudainement après l'extinction des lumières.
La nuit, ces serpents peuvent frapper à un mètre de leur vivarium et droit vers vous à une vitesse impressionnante. Attention, ce n'est pas une gutt', donc on évite de "faire mumuse" inutilement avec ce type de serpent.