BOIGA DENDROPHILA DENDROPHILA
(Serpent des Mangroves)

 

Morphologie

La tête ovale est clairement différenciée du cou.

Les yeux sont fendus verticalement et sont très grands. Le corps est légèrement aplati latéralement de forme un peu triangulaire. Sur la partie supérieure du corps, des barres transversales de couleur jaune-soufre se détachent. En fonction de la sous-espèce, elles sont plus minces et/ou plus larges, mais également plus ou moins distantes entre elles. Le Boiga dendrophila dendrophila présente en deux variantes de couleur : noir avec bandes jaunes OU noir avec bandes blanches. L'espèce mesure en moyenne entre 180 et 200 cm selon la sous espèce. Certains individus peuvent atteindre 250 cm.

Importation

Il est encore très difficile de trouver des animaux en bonne santé vu que la plupart sont prélevés sauvages. Importés d'Indonésie et plus particulièrement de Java en ce qui concerne le Boiga dendrophila dendrophila, la plupart de ces animaux ne mangent pas & meurent souvent de pathologies pulmonaires dues aux conditions de stress liées au transport. De plus, il y a de nombreux spécimens, qui répondent mal aux médicaments, tels que le dichlorvos. Sur la plupart des specimens prélevés sauvages, l'antibiotique à large spectre Baytril n'a pratiquement aucun effet, d'où les taux de mortalité importants chez les spécimens WC de cette espèce.
 

Répartition

Boiga dendrophila vit en Indonésie, en Asie du Sud et aux Philippines. Boiga dendrophila dendrophila ne vit que sur Java. On les retrouve sur les arbres et sur le sol ou dans l'eau pendant la chasse. 
L'espèce est strictement nocturne, est active et ne mange que pendant la nuit. En journée, elle se cache en hauteur dans les touffes de la canopée ou sous l'écorce et les souches sur le sol.

Niveau alimentation, ils se nourrissent de poussins, oiseaux, chauves-souris, de lézards, de poissons, de grenouilles, de petits rongeurs et même des serpents. Il semblerait que les spécimens noir & blanc soient plus grands en taille et soient plus enclain au cannibalisme que les spécimens noirs et jaunes.


 

Comportement

Le terrarium doit être spéciaux et aménagé comme une mangrove densément boisée en hauteur pour que l'animal s'y sente bien. Comme substrat, nous utilisons de la tourbe blonde. En plus, de nombreuses branches entrelacées en hauteur ainsi qu'un grand bassin d'eau restent indispensables.

Les températures en hiver sont de 26 à 28 ° pendant la journée et tombent à 18 à 20 ° la nuit. En été, ils montent sous l'éclairage jusqu'à 32° pendant la journée et redescendent jusqu'à 24 ° la nuit.

L'humidité de 50 à 60% est généralement dû au bassin d'eau. Une fois par semaine, il est conseillé de vaporiser l'entièreté du terrarium avec de l'eau tiède. L'hygrométrie peut passer jusqu'à 70 à 80% lors des pulvérisations qui permettront également une meilleure mue.

Les Boigas ne mangent STRICTEMENT que la nuit. Même si on dépose de la nourriture dans le courant de l'après-midi, ils ne viendront manger que le soir. Ils ne sortiront de leur cachette pour se mettre en chasse, que peu de temps après le crépuscule.
Nos Boiga dendrophila dendrophila ne mangent que des souris. Certains éleveurs ont tenté de mélanger mort et vivant, souriceaux et ratons, mais les Boiga ont tendance à choisir leur nourriture et à ne prendre que ce qui les intéressent... Ils ne sont pas de mauvais mangeurs, mais ils savent ce qu'ils veulent manger...



 

Reproduction

Les causes du déclenchement de la reproduction sont difficile à préciser. Le fait est que l'alimentation joue un rôle important et que les vaporisations d'eau également... 
En vue de stimuler les accouplements, les reproducteurs doivent passer par une période de repos, pendant laquelle la température est abaissée aux environs de 22 à 24 degrés durant deux à trois mois.  Un taux d’humidité élevé est requis durant cette période, on augmentera donc le nombre de pulvérisations afin de recréer sommairement une saison des pluies.  La maturité sexuelle est atteinte vers l’age de 3 ans. 


Une seconde mise en contact entre mâle et femelle est effectué un mois après les 1ers « locks ».
L’espèce est ovipare : la femelle peut déposer jusqu’à 3 pontes de 5 à 15 œufs dans la même année, qui écloront après une incubation d’environs 3 mois (95-110 jours).  

A la naissance, les petits pèsent environ 12 à 14 grammes, et mesurent environ 45-47 cm de long. La première mue a lieu après 3 semaines.
Les juvéniles sont élevés individuellement à 28°C pendant la journée et 24° C la nuit.
Avec des pontes plus importantes, le poids et la taille des juvéniles diminuent : 6-12 grammes pour une longueur de 34-44 cm.

La coloration des juvéniles est – à peu de choses prêt - égale à celle des adultes. Les anneaux jaunes sont blancs dans le dernier tiers de l'extrémité de la queue. Au bout de trois à quatre mois, ce blanc disparaitra pour laisser place à du jaune.
 

Elevage

Les juvéniles peuvent être élevés en faunabox mais doivent être régulièrement pulvérisés (plus souvent que les adultes).
Le faunabox sera aménagé avec de la tourbe blonde, quelques branches pour grimper, un endroit pour se cacher (en liège) et un grand bassin d'eau. Après environ 3 semaines, ils muent pour la première fois et après environ 25 à 30 jours, on peut leur offrir pour la première fois un rosé de souris. Inutile de se "speeder" pour les faire s'alimenter : la patience et l'absence de "précipitation" sont souvent la clé du succès

Malheureusement, la plupart des juvéniles ne démarrent pas tout seuls en captivité... La plupart des éleveurs connus de cette espèce se sentent "obligés" de gaver leurs juvéniles, soit avec un rosé souris, soit avec un « subtil » mélange de cœur de bœuf, de jaune d'oeuf et de complément mutlivitaminé (style Reptivit). Ce nourrissage doit s'effectuer environ tous les 10 jours, sauf den période de mue.

Les jeunes Boigas peuvent parfois s'alimenter « à la main » pendant la 1ère année. Ils ne cherchent jamais à mordre. Cependant, une fois indépendant d'un point de vue alimentaire, vous pouvez poser des rosés de souris sur un piédestal sur le sol, qui seront ensuite consommés le soir.

Il est très important de noter qu'ils ne mangent jamais des proies qui seraient souillées de terre ou de tourbe.


 

Les effets toxiques du venin et les symptômes

Le Serpent des mangrove est un serpent venimeux opistoglyphe.

Le venin des Boiga présente une activité phospholipasique importante (les phospholipases sont des enzymes agissant sur les phospholipides, contituants essentiels des membranes) et d’autres activités enzymatiques peu ou moyennement dangereuses. A noter que chez l’espèce Boiga dendrophila il y a également une activité hémorragique. Ils possèdent effectivement des crochets à venins sillonés qui se trouvet au fond de la gorge.

Il ne faut pas sous-estimer une envenimation par Boiga dendrophila dendrophila. Mis à part des chocs anaphylactiques, les symptômes qui peuvent survenir sont les suivants : enflure locale, nécrose, effets toxiques neurologiques, ptosis, faiblesse musculaire dans les extrémités, problèmes de respiration... Il n'y a pas antivenin disponible.




sources :

http://www.snakeparadise.ch/
https://arthropodus.com/

 

 

 



Créer un site
Créer un site