Cette espèce habite principalement la savane, mais elle pénètre également dans les forêts côtières et les régions arides (Branch, 1998). Il passe la plus grande partie de la journée caché dans des trous dans le sol, dans des cavités dans les murs, dans des bûches creuses ou dans des termitières désertes, et émerge la nuit pour chasser.
En Ouganda, on sait qu'il entre fréquemment dans les habitations humaines (Pitman 1974).
Cette espèce est ovipare, avec des couvées de 5 à 13 oeufs (Spawls et al., 2002).
Goniotophis capensis a été évalué comme étant le moins préoccupant en raison de sa large distribution dans l'est, le centre et le sud de l'Afrique et de l'absence de toute menace significative. L'espèce a déjà été considérée comme rare, cependant, cela peut être un attribut de sa nature secrète plutôt que de la petite taille de la population, de sorte que d'autres recherches sur son statut de population devraient être effectuées.
Patterson (1987) a signalé que cette espèce est rare, tandis que Spawls et al. (2002) déclare que son mode de vie secret peut contribuer à ce qu'il apparaisse comme peu commun. Menaces majeures Ce serpent est souvent trouvé comme une victime de la route en raison de son mouvement lent (Spawls et al., 2002), mais ce n'est pas considéré comme une menace majeure pour l'espèce.