RAGHERHIS MOILENSIS

                               
                                                                    John Anderson's Zoology of Egypt (1898): Coelopeltis moilensis.
 

BIOTOPE NATUREL


Ragherhis moilensis est une espèce de Psamnophiidae (anciennement de la famille des Colubridae selon Al & Pyron 2010) qui vit au Moyen-Orient dans des zones arrides & désertiques... Cette espèce ne se rencontre que très très rarement dans les élevages mondiaux & n'a jamais été rerpoduite en captivité. 

On trouve donc cette espèce dans la moitié nord de l'Afrique, à l'exception des pays bordant le Golfe de Guinée et du Tchad, et au Moyen-Orient, à l'exception de la Turquie et du Yémen.

Son nom, composé de moil[ah] et du suffixe latin -ensis, « qui vit dans, qui habite », lui a été donné en référence au lieu de sa découverte, la ville de Moilah, également orthographiée Al Muwaylih en Arabie saoudite, dans la province de Tabuk

Il s'agit d'un serpent très vif et rapide qui habite dans les déserts rocailleux. Il apprécie se terrer sous les tas pierres en journée pour se protéger des forts rayons du soleil. Il ne chasse pas "à l'affût", mais "charge" sa proie... Ci-joint une vidéo prise en milieu naturel montrant un Ragherhis tentant de fuir rapidement en présence humaine...  


 
DESCRIPTION

Les adultes ont généralement une longueur de 0,80 à 1,40 m, mais certains spécimens ont atteint environ 1,9 m.
Ils ont de gros yeux ronds, de couleur rougeâtre.
Une caractéristique distinctive que le serpent possède est une tache noire qui va de la joue à l'angle de la mâchoire.
Il a généralement un fond de couleur paille à carreaux avec des taches brunâtre qui traverse le corps.
La surface du ventre est habituellement la crème.

Lorsqu'il se sent menacé, le Ragherhis moilensis imite la position d'un cobra en coiffant son cou et parfois en sifflant comme le cobra.
Cependant, lorsqu'il "coiffe", il ne se positionne pas à la verticale comme les cobras.

Ci-dessous, une photographie prise en Israël par
Assaf Huzan qui montre bien cette "coiffe" lorsque l'animal est en position défensive.



R. moilensis n'est généralement pas trouvé dans les élevages, probablement en raison de la nature très agressive de certains spécimens.

Au Moyen-Orient, on les retrouve parfois au menu de certains restaurants, car les serpents ne sont généralement pas considérés comme des animaux de compagnie. Certains spécimens peuvent être extrêmement docile et "faciles" à manipuler (quoique ce soit vraiment très déconseillé vu le caractère opistoglyphe de ce serpent), tandis que d'autres peuvent ne pas tolérer de manipulation, et affichent leur posture défensive mentionnée ci-dessus assez rapidement, et ce afin de "prévenir" le danger potentiel...

REMARQUE :

Actuellement beaucoup de jeunes éleveurs souhaitent acquérir des serpents qui "coiffent", juste pour "faire semblant" d'avoir un Cobra ou bien de "jouer au kéké" devant leurs potes en stressant inutilement ce genre d'espèces.

Il en va de même pour les espèces du genre "Pseudoxenodon", dont le prélèvement sauvage contribue quasi uniquement à entretenir le marché des ces gens, et rarement de terrariophiles confirmés.

Ne prenez pas ce genre d'espèces, juste par envie & surtout pas pour faire le "kéké".
Un tel animal - lorsqu'il se sent en sécurité & en bonne santé - ne coiffe quasi jamais !!!
Hors le but est bien de fournir à l'animal un minimum de stress possible & des conditions de maintien les plus sereines possibles !




VENIN

Le venin des Ragherhis peut ne pas être mortel, mais si les crochets saisissent la chair et que le venin est injecté par "machonnerments", la douleur peut être pénible, causant un gonflement et potentiellement d'autres complications.
Il est également TRES IMPORTANT de signaler qu'une personne "immuno-déprimée" peut s'exposer à des risques polus importants - en terme d'envenimation - qu'une personne ne souffrant d'acun trouble du système immunitaire.


Lors du nourrissage de nos spécimens, nous avons pu constater que l'effet du venin est assez rapide sur les blanchons vivants (voir les vidéos ci-dessous). Une morsure n'est donc pas à sous-estimer...  Ci-dessous, une capture d'écran extraite de l'ouvrage :

"Venomous bites from Non Venomous Snakes" (Authors: Scott Weinstein David Warrell Julian White Daniel Keyler)




MAINTIEN

En captivité, R. moilensis doit être maintenu à des températures typiquement désertiques. De 40/41° au point chaud et environ 30° au point "frais". La nuit, la température doit redescendre vers les 22°. L'humidité est à proscrire pour ces espèces. Un bol d'eau du côté frais suffira pour l'espèce.

Le substrat est composé UNIQUEMENT de sable (sable d'aquarium - sable du Rhin), et le terrarium est agrémenté de pierres (formant une sorte de labyrinthe) et de quelques branches style buissons, vu que cette espèce grimpe régulièrement dans les buissons pour prendre la chaleur en milieu naturel.

Niveau nourriture, une souris ou 2/3 blanchons peuvent être donnés une fois tous les 14-20 jours.

Dans la nature, il se nourrit principalement de rongeurs, de jeunes oisillons encore au nid et de lézards. Il chasse sa proie non "à l'affut", mais en "chargeant" dessus.... Même si la construcitction sert uniquement à "maintenir" la souris, c'est le venin du Ragherhis qui fera "tout le travail"...

Les spécimens nés en captivité accepteraient les souris (pré-tuées ou congelées).
Cependant, à ce jour, il n'y a AUCUN spécimen né en captivité...





SOURCES



http://www.alsirhan.com/Animals/malpolon_moilensis.htm

http://psammophis.nl/




 

        VIDEOS ET PHOTOS DE NOTRE COUPLE DE RAGHERHIS




Créer un site
Créer un site