Moyens de mouvement et de dipersion de l'espèce
Avion :
le serpent d’arbre brun est un excellent grimpeur. Il utilise très peu d’irrégularités pour gravir presque toutes les structures. Il est extrêmement efficace pour pénétrer dans les petites ouvertures et s'y cacher pendant de longues périodes et peut survivre pendant des mois sans nourriture (Perry et al., 1998). Cela lui permet d'être transporté accidentellement à la fois par fret maritime et aérien (Perry et al. 1998). Par exemple, les serpents bruns peuvent se cacher dans les passages de roue des avions.
Contrôle biologique :
la propagation rapide du serpent à Guam après 1960 est inexpliquée. Il est plausible que certaines personnes aient éventuellement disséminé intentionnellement le serpent pour supprimer les populations de rats, qui étaient très élevées à Guam avant l'établissement du serpent (Beardsley 1964, Savidge 1986, dans Rodda Fritts & Conry 1992).
Militaire :
les serpents bruns sont associés à des exercices militaires à grande échelle et à une cargaison se déplaçant de Guam vers d'autres postes. Guam est une plaque tournante des expéditions commerciales et militaires dans le Pacifique tropical occidental. Les niveaux élevés de transport avec des sites régionaux et externes augmentent considérablement le risque de transfert de la couleuvre brune de Guam vers de nouveaux sites (Stanford & Rodda 2007).
Commerce d'animaux domestiques / d'aquariums :
l'importation intentionnelle peut être une voie relativement mineure pour la dispersion de la couleuvre brune, car elle constitue un animal de compagnie médiocre, terne, secrète et susceptible de mordre (Stanford & Rodda 2007). ). Néanmoins, des crevettes brunes étaient toujours proposées à la vente sur Internet en décembre 2009.
Fret maritime (conteneur / en vrac) :
L'attrait du serpent brun pour les petits endroits sombres (Pendleton 1947, dans Rodda Fritts & Conry 1992) ne laisse aucun doute sur le fait qu'ils sont des passagers clandestins potentiels dans les cargaisons militaires et non militaires